Quelle est la différence entre start-up et jeune entrepreneur

De nos jours, tout le monde veut créer sa propre entreprise, surtout les jeunes. Seulement voilà, ce n’est pas quelque chose que l’on peut accomplir en claquant uniquement des doigts. Il faut avant toute chose des fonds d’investissement, et pas qu’un petit peu, car pour assurer la croissance d’une entreprise, elle doit avoir des marges de sécurité dans ses fonds de roulement. Puis, si toutefois le problème des fonds de démarrage est résolu, il faut maintenant trouver un secteur qui est florissant. Là encore, il vous faut consulter l’avis de plusieurs personnes, si possible des entrepreneurs chevronné, avant d’entreprendre quoi que ce soit. Bâtir votre propre entreprise n’est donc pas facile. Mais rassurez-vous, un système permettant d’acquérir les fonds nécessaires ainsi que les avis des experts a été mis en place : Le start-up.

De manière simple, qu’est-ce qu’une start-up ?

Souvent, vous voyez et entendez à la télévision, à la radio, dans les journaux et les sites web la phrase concours de start-up ici et là-bas… ou encore concours de jeunes entrepreneurs. Ce sont deux choses complètement différentes. En effet, une start-up peut être lancée par qui que ce soit, même sans être entrepreneur. Par contre, un jeune entrepreneur est celui qui crée sa propre entreprise, sans que cette dernière soit une start-up. La plupart des gens ne comprennent pas vraiment ce qu’est une start-up. Tout ce qu’ils savent se résume aux simples mots « entreprise et jeune entrepreneur », ce qui parfois peut prêter à une confusion.

Pour faire simple, une start-up est une entreprise ou une société fraichement créée ou encore sur le point d’être créer et qui se démarque des autres par des idées innovantes. En terme plus courant, on peut dire que c’est une nouvelle entreprise prometteuse ou encore à fort potentiel de croissance. Actuellement, la plupart des start-up sont orientées vers les nouvelles technologies. Cependant, il ne faut pas confondre start-up et entreprise (entreprise au sens classique comme une SARL, une SARLU, etc.). Pour pouvoir être qualifié de start-up, il faut tout d’abord que l’entreprise soit basée sur une idée toute nouvelle dont vous êtes le seul à l’avoir conçue. Cette idée concerne généralement la création et la mise au point d’un nouveau produit qui n’a encore jamais existé auparavant. En résumé, start-up est donc en quelque sorte synonyme d’entreprise nouvelle et innovante.

Comment fonctionne une start-up ?

Comme cité plus haut, une start-up n’est pas tout à fait une entreprise ou une société. L’évolution d’une start-up en une véritable société ou entreprise dépend du succès du nouveau produit qu’il veut lancer sur le marché. Si le produit en question rencontre un succès auprès des consommateurs, alors la start-up peut entamer sa production et son exportation à plus grande échelle. Elle devient alors une entreprise à part entière. Par contre, si le produit est rejeté par la clientèle et ne rencontre aucun succès sur le marché, la start-up est tout de suite abandonnée. Une start-up est un titre temporaire. Si elle arrive à s’imposer sur le marché grâce à son idée novatrice, alors elle croit et devient une entreprise.