Les 6 etapes incontournables pour bien gerer un projet

La gestion de projet qu’elle qu’en soit la taille est plus importante que l’exécution du travail à ce jour. Ceux qui sont chargés de cela, s’activent à le livrer à l’échéance prédéfinie, ce qui n’est pas toujours le cas. Cependant, il est nécessaire de suivre une démarche afin de mener à bout un projet. Quelles sont donc les étapes incontournables pour une bonne gestion de projet.

Définir les objectifs du projet

Tout projet d’entreprise doit avoir des objectifs. Ils constituent des repères commerciaux, marketing liés à la relation client ou à l’innovation. Ils favorisent la réunion des éléments du projet. Ce sont les taches à faire, les intervenants et les outils à utiliser. Les objectifs définissent aussi la finalité du projet et ses avantages. Il est donc important de déterminer les objectifs du projet pour être sûr de le réussir. Ils doivent être spécifiques, réalistes, mesurables, temporellement fini et acceptables.

Identifier des taches

L’etape suivante consiste à morceler votre objectif initial en plusieurs etapes avec le but à atteindre. Ensuite, faites la liste de toutes les taches à intégrer. Si possible, donnez à chaque tache une nature. Vous pouvez aussi mentionner les ressources et l’equipe qui intervient dans l’exécution du travail. Cette etape permet d’anticiper et d’identifier les contours des projets pour prévoir son organisation.

Organiser les ressources et les taches

Lorsque la liste définitive des taches d’un ou des projets d’entreprise est dressée, la gestion des projets peut démarrer. A ce niveau, il faut organiser les taches identifiées de manière efficace. Cette etape permet de bien gerer le projet. Vous remarquerez que qu’une tache peut paraître indispensable pour exécuter une autre. Il faudrait donc que tout se déroule en suivant un plan précis.

Cette etape du travail peut paraître simple à première vue pour le chef d’equipe et les collaborateurs. Toutefois, c’est une erreur de penser ainsi, car elle demande de la rigueur et de la performance des intervenants. Il est important de répartir toutes les ressources notamment celles humaines et financières  sur chacune des taches du projet. A ce titre, vous devez prévoir un budget prévisionnel, définir le rôle des collaborateurs à chaque étape du projet. De même, un plan précis de toutes les taches à exécuter doit être dressé.

Evaluer les risques et les contraintes

Les projets comportent sans aucun doute des risques et des contraintes incontournables. Ces risques et contraintes sont liés aux échéances, à la disponibilité des ressources humaines et au budget prévisionnel.  Pour assurer une bonne gestion des risques et des imprévus, il faudrait surtout bien les évaluer. Vous pouvez confier cette tache à un collaborateur externe en cas de difficultés.

Choisir de bons outils de gestion de projet

La gestion de projet est bien complexe qu’on ne le croit. Le bon gestionnaire de projet doit être capable de synchroniser les ressources humaines et financières de l’entreprise. Il a l’obligation suivre de près toutes  les étapes menant à la bonne exécution du projet. A ce titre, il se sert des outils fiables qui correspondent à l’activité de l’entreprise. Chaque outil avec sa spécificité.

Il peut aussi utiliser des logiciels comme EM, ERP, et Kpulse.  Chaque logiciel doit être choisi soigneusement. N’hésitez à donner si possible une formation à vos collaborateurs pour une bonne connaissance de ces outils et logiciels. Le diagramme de gantt est aussi utilisé dans la gestion de projet. Il est très efficace. Le diagramme de gantt vous permet de représenter de manière visuelle l’état d’avancement  des tâches qui constituent votre projet.

Planifier le suivi du projet

Il est important de gerer un projet en le faisant suivre.  De cette façon, vous pouvez vous consacrer à d’autres projets. Cela vous permet d’améliorer votre manière de gérer un projet et votre capacité de le diriger. Pour suivre un projet, il faut le planifier et non l’improviser. Par ailleurs, les principaux indicateurs de performance doivent être constamment évalués.