Comment créer une microentreprise ? Les explications

Au détriment du salariat, vous voulez créer une microentreprise. On vous félicite ! Vous avez pris le bon chemin. Si vous avez déjà une idée claire de votre projet, il faut passer aux démarches techniques de mise en place. Et c’est ce que nous nous proposons de vous révéler ici en 4 étapes.

04 étapes clés pour créer une microentreprise

  • Évaluation des investissements avant la création de la microentreprise

Cette étape est un moment très crucial de la mise sur pied de votre projet de microentreprise. Elle consiste à bien se renseigner sur le domaine et le secteur que vous souhaitez conquérir. Cependant, le travail ne se limitera pas à ça, il faudra aller plus loin. Vous devez analyser toutes les postes d’investissements et leurs retombés positives comme négatives pour la croissance de votre entreprise dans votre secteur. C’est une étape qui aborde la liste de tout ce qui concerne les mobiliers (table chaises, ventilateur, ordinateur, etc.).

  • Plan de financement de la microentreprise.

Cette étape est très importante dans la création de votre microentreprise. C’est là que vous allez indiquer clairement tous ce dont vous avez besoin pour la réalisation de votre rêve. Vous allez devoir vous exprimer ouvertement sur certaines questions. Vous aurez à répondre sans excitation aux questions suivantes :

De combien avez-vous besoin pour votre projet ?

Comment comptez-vous rembourser nos investissements ?

Le marché sur lequel vous vous positionnez promet-il ?

  • Compte de résultat prévisionnel

C’est d’un document utilisé par les comptables et qui permet simuler les enregistrements d’entrées et les sorties mensuelles de l’entreprise en gestation. Il leur permet d’avoir une idée prévisionnelle sur les charges et les produits.

  • La banque et votre microentreprise

 Pour avoir des crédits au niveau de la banque. Il serait important pour vous de vous munir de tous les documents possibles pour recevoir ce prêt. Si vous ne parvenez pas à convaincre la banque, alors optez pour un financement sur fond propre ou parlez de votre projet a vos proches (les parents, amis, etc.). Peut-être que vous allez trouver un investisseur dans ce lot.