Démarche pénale, droit des entreprises et salariés

Dans une entreprise, que cela soit du côté du salarié ou du directeur de la boîte, il se peut qu’il y ait des désaccords. Les salaires n’étant pas à la hauteur des différentes tâches qui sont faites, les heures supplémentaires non payées et non rendues même en heure de repos et bien d’autres choses encore. Vous pouvez même subir du harcèlement moral au travail. Mais, dans tous ces cas, comment faire pour pouvoir attaquer son patron ? Nous allons voir ça ensemble. 

Prendre un avocat pour pouvoir tout expliquer.

Afin de vous rendre compte réellement de ce qui se passe et pour savoir si c’est normal ou non, vous pouvez prendre un rendez-vous dans un Cabinet avocat marseille. Cela vous permettra donc de discuter avec un professionnel de la justice et de pouvoir faire valoir vos droits. Celui-ci vous donnera donc les différentes démarches à faire et pourquoi pas, vous accompagner aux prud’hommes. 

Faut-il porter plainte pour pouvoir aller aux prud’hommes ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller porter plainte. Vous pouvez directement les contacter, avec toutes les preuves qui vous font aller au tribunal. Dans tous les cas, il vous faudra donc faire une confrontation avec votre patron. Il pourra donc s’exprimer sur ce qu’il pense être juste de son côté, et donc, peut être, avoir des preuves contre ce que vous dites. Il faut donc avoir des preuves solides, voir même des témoignages si cela est possible. 

Dans tous les cas, aller au prud’homme pourra causer la perte de votre travail, ce qui est tout à fait normal, me direz-vous. Il ne sera donc plus bon de vivre dans une atmosphère tendue dans le milieu professionnel. À vous donc de prendre le temps de choisir quand aller au tribunal, et si cela vaut la peine. Mais dans tous les cas, si c’est quelque chose de grave, comme du harcèlement, il ne faut pas laisser cela impuni !