Qu’est-ce qu’une machine à granita ?

Les machines à granita sont couramment utilisées dans les magasins de proximité et les concessions, car les boissons surgelées sont des articles essentiels pour eux. Mais les granitas ne sont pas uniquement destinés aux boissons sucrées pour enfants. Les machines à granitas sont aussi couramment utilisées pour les boissons alcoolisées pour adultes, comme les margaritas surgelées.

Qu’est-ce que le granita ?

Quel que soit le nom que vous lui donnez, presque toutes les boissons surgelées doivent au moins une petite dette à quelque chose appelé “granita”. C’est ce qu’on appelle plus communément la “glace italienne”. Le granita a des ancêtres communs avec le sorbet et le sorbet. Ils sont tous étroitement liés quant à leur mode de fabrication via une machine a granita Carpigiani . Les ingrédients et les proportions varient. Un granita traditionnel est composé de sucre, d’eau et de plusieurs arômes. Sa texture est un peu plus granuleuse que celle du sorbet. Et de nombreuses recettes de granita font appel au café ou à l’arôme du café.

Naissance de la machine à granita

Dans le monde de la restauration et des services alimentaires, les machines à boissons surgelées sont souvent appelées simplement granitas. Il en existe de nombreuses variétés, mais toutes font généralement la même chose. Commençons par dissiper une idée fausse concernant deux des boissons surgelées les plus populaires. L’Icee et le Slurpee du magasin de proximité 7-11 sont un peu différents des autres boissons congelées similaires. Ces boissons congelées sont généralement fabriquées à partir de boissons gazeuses. Cela complique un peu les choses. Cela signifie qu’il faut utiliser un réservoir de CO2 (dioxyde de carbone) sous pression. Les distributeurs de ce type de boissons sont donc spécialisés et plus difficiles à entretenir. Mais toutes les machines à granita partagent certaines caractéristiques essentielles.

Nettoyage et entretien

Comme la plupart des choses dans un environnement commercial de restauration, une machine à granita doit être nettoyée régulièrement. Les boissons distribuées par un granita contiennent souvent beaucoup de sucre. Si vous combinez cela avec un environnement humide, vous avez une bonne plateforme pour la moisissure.

De nombreux modèles de machine à granita ont un mode de nettoyage ou de lavage. Cela peut être utile pour suivre le rythme de l’entretien. Malheureusement, ces modes de lavage ne sont pas suffisants pour nettoyer complètement votre appareil. Un certain travail manuel sera nécessaire pour maintenir l’appareil en bon état.

Heureusement, cela est évident, mais avant de commencer un nettoyage complet, assurez-vous que votre appareil est éteint et débranché. Suivez toujours les instructions du fabricant pour le nettoyage de votre machine à granita. En général, vous devez vous assurer que vous nettoyez à fond toutes les pièces en silicone. Cela peut inclure la vis sans fin et les lames, ainsi que l’embout et tous les tubes d’alimentation, le cas échéant.

Le bol lui-même est généralement amovible. N’oubliez pas qu’il s’agit de la zone où le produit est stocké et qu’elle doit être soigneusement nettoyée pour éviter tout résidu qui pourrait contaminer le produit. La plupart des fabricants recommandent simplement de les laver à l’eau chaude savonneuse. Et bien sûr, veillez à bien rincer.  Assurez-vous de nettoyer les ventilateurs, les filtres et les serpentins pour éliminer l’excès de poussière. Un excès de poussière peut réduire l’efficacité de l’appareil et raccourcir sa durée de vie.