Et si vous vous lanciez dans le foodtruck ?

Avec la tendance actuelle qu’on les Français de manger sur le pouce, il serait peut-être plus intéressant d’ouvrir un foodtruck qu’un restaurant. C’est d’ailleurs plus convivial et peut être assez rentable si vous savez vous y prendre. Le point.

Choisir le bon camion pour commencer

La base pour commencer votre foodtruck  est de choisir le bon camion. C’est tout de même dans ce genre de véhicule aménagé que vous allez faire vos préparations et servir vos clients. Il faut donc à la fois un véhicule pratique et esthétique.

Vous avez deux choix : acheter un bus classique que vous allez retaper en libérant l’intégralité de l’espace au milieu. Cela prend plus de temps, mais vous aurez un véhicule plus moderne. Ce qui peut attirer la clientèle. Sinon, vous achetez pour quelques centaines d’euros un véhicule de food truck d’occasion. Il faudra faire quelques retapages, mais c’est plus rapide.

En tous les cas, optez pour de la couleur, des motifs et une jolie enseigne pour attirer l’attention. C’est le gage de votre réussite.

Équipez-vous comme il se doit

Bien évidemment, vous devez équiper votre véhicule à food truck. Vous n’avez pas non plus besoin d’appareils encombrants. Vous n’êtes pas là pour servir 150 couverts. Il n’en demeure pas moins que vous aurez besoin d’appareil de cuisine fonctionnel et professionnel. Ce peut être une plaque de cuisson, une friteuse, une batteuse, etc. Sur www.hirschfeld-chr.fr, vous avez l’embarras du choix, concernant le matériel de cuisson adapté à votre activité.

Pensez notamment à adapter vos ustensiles de cuisine en fonction du genre de menu que vous allez proposer.

Choisissez votre menu pour vous diversifier

Les food trucks proposent généralement des menus faciles et rapides. L’avantage est que vous pouvez servir vos clients en 5 minutes montre en main et que ces derniers puissent le manger sans couvert. Mais au-delà de cela, vous devez vous diversifier. Et pour cause, ce genre de business a le vent en poupe actuellement en France. Pour vous faire un nom, vous devez donc apporter de l’originalité. Ce peut être par exemple en revisitant certains plats traditionnels pour qu’ils soient plus pratiques  à manger avec les doigts et simples à préparer.

À savoir que des bases en cuisine peut être utile dans un food truck. Sans compter que, pendant le coup de feu, le rythme peut être le même.

Trouvez le bon emplacement

L’avantage d’un food truck par rapport à un restaurant classique est que vous pouvez vous déplacer avec le véhicule. Mais quitte à ce que ce soit un avantage et non inconvénient. On entend par là que vous devez trouver les bons emplacements aux bons moments. Visez les sorties de bureau à midi. Ce sont de bons clients. Les salariés n’ont généralement que 1 heure de pause déjeuner. Ils ont besoin de quelque chose de bon, de rassasiant et de rapide. Au cours de la journée, essayer de viser les emplacements stratégiques de ce genre pour faire le maximum de chiffres d’affaires.

Communiquez sur les réseaux

Et pour encore plus de visibilité et de chance de réussite, communiquez sur les réseaux. C’est le meilleur moyen pour trouver des clients. Géolocalisez vos snaps ou publication Facebook et twitter. Faites de la publicité sur votre profil en ligne. Performez et ne soyez pas seulement visible. Faites appel s’il le faut à un professionnel.